Pour vous éviter de subir des sanctions parfois lourdes suite à des actes de plagiat le plus souvent involontaires, nous vous donnons des méthodes claires et simples à mettre en pratique dans chacun de vos travaux que vous allez réaliser dans l'avenir.
- Préparer votre travail méthodiquement et à l'avance pour ne pas être tenté de recourir au "copier-coller" qui permet malheureusement un gain de temps.
- À chaque éléments recueillis sur un site, un livre ou autres susceptibles d'être incorporés dans votre travail sous toutes ses formes (inspiration, citation, image, etc), notez bien la source dans un coin.
- Quand vous insérez une citation dans votre travail, n'oubliez pas de mettre des guillemets de part et d'autre de la citation, et d'y inscrire la source et l'auteur.
- Opter davantage à rechercher vos informations auprès d'un bibliothécaire qui vous rappelera d'ailleurs de bien noter vos sources.
- Si la citation est un fait largement connu, il vaut mieux paraphraser en indiquant tout de même la source.
- Soyez attentif à la compréhension du sujet à traiter car vous aurez alors plus de faciliter à rédiger avec vos propres mots.
Source: WikiHow
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire